Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
moi je kif le rap français
12 novembre 2007

ONRA : CHINOISERIES

ONRA : Chinoiseries

Après écoute et réécoute du projet d’ONRA, beatmaker parisien assez discret, voici ma petit commentaire sur son disque : Chinoiseries.

Chinoiseries   Avant tout, j’avais déjà souligné le coup de cœur que j’avais eu, il y a quelque jours, lorsque j’avais eu entre les mains le disque promo agrémenté d’un packaging digne d’un Dvd collector ou série limitée de grands distributeurs de film. C'est-à-dire un sac en papier, des baguettes chinoises, une serviette et la boîte en plastique comme n’importe quel traiteur asiatique.

[Cela change des cd gravés où est écrit avec un stylo feutre le nom de l’artiste et le titre du projet, accompagné d’une bio peu vendeuse car écrite à la va-vite.]

  Autant vous dire que le contenu est aussi bon (délicieux lol) que le contenant !

  Dès les premiers morceaux, on entre directement dans l’univers artistique du projet grâce à des productions musicales entraînantes et travaillées tant au niveau de la musicalité que des sonorités.

Toute la composition musicale étant réalisée avec des samples de musique asiatique. on comprend tout de suite mieux le concept de Chinoiserie.

  D’ailleurs comme sa bio le souligne « Chinoiseries est un projet élaboré depuis Août 2006, date à laquelle Onra est revenu de son premier voyage au Vietnam, le pays de ses origines, avec une valise pleine de vinyles de musique asiatique » ou il s’est senti « comme un explorateur en train de chercher un trésor oublié ».

  Les samples de musiques traditionnelles sont omniprésent et donne l’impression de traversée les lointaines contrées du Vietnam et de la Chine des années 60/70.

  Je précise tout de même que les rappeurs en manque d’instrumentales doivent passer leurs chemins ou alors faire la démarche de contacter le beatmaker pour obtenir des productions musicales dans cette même mouvance, car Onra nous propose, un univers musical propre. Par conséquent, le disque s’écoute plus sur une platine de salon, en musique de fond, que dans poste cd de voiture, pousser au maximum de ces décibels. [Quoique faudrait essayer quand même]

  C’est d’ailleurs pour çà que Radio Nova [101.5 FM, pour ceux qui ne connaissent pas encore], la radio numéro 1 de tous les bureaux d’études en urbanisme, architecture, paysagisme… aime et le fait savoir avec son partenariat. Cela ne laisse présager que du bon lors de sa sortie… surtout que tous les bénéfices seront reversés à un orphelinat au Vietnam

  Au final, excepté 3 ou 4 tracks que je n’ai pas apprécié, sur un total de 32 tout de même, c’est pour moi un excellent disque qui vous fera voyager tout le long de l’écoute en Asie.

  Plus d’infos sur l’artiste :

http://www.myspace.com/onra

http://www.labelrougeprod.fr/catalogue.php

DSC09699

Publicité
Publicité
Commentaires
moi je kif le rap français
Publicité
Archives
Publicité